Podcast : En Fleurs, Plus en Feu !

En Fleurs, Plus en Feu ! est un balado pensé comme un prolongement vivant et incarné du projet PARR qui permet d’aller capter les retours d’expérience des personnes ayant participé aux différents espaces et événements du projet. Au-delà d’une occasion d’évaluation, il s’agit d’une autre occasion de prise de parole sensible et politique pour les femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées dans le milieu de la recherche.
À travers chaque épisode, les travailleuses de PARR, les personnes facilitatrices et participantes revisitent les moments partagés lors du Forum, des journées Cohorte ou des journées BIPOC, tout en explorant des thématiques fortes comme l’importance de la confiance en soi et la nécessité des espaces non mixtes, les solidarités tissées entre personnes noires, racisées et autochtones, ou encore l’impact transformateur d’une recherche pensée par, pour et avec les personnes concernées.
En Fleurs, Plus en Feu ! ne se limite pas à l’audio. Chaque épisode a aussi été filmé. Sous l’initiative de Sonia Alimi et Maud Jean-Baptiste, l’image devient à son tour un geste politique : elle donne à voir des personnes noires, autochtones et racisées réfléchir, créer, raconter, exister pleinement. Une manière de réaffirmer leur place, souvent effacée, dans les récits dominants — et de souligner toute la richesse de ce qu’elles partagent.
Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.
Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.
La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.
