Rapport de Recherche : Des Pistes Pour Transformer les Pratiques

Ce rapport, fruit d’un travail collaboratif rigoureux mené par Félicia Cá et Saaz Taher, rassemble les constats, les savoirs, les partages et les pistes de transformation récoltés pendant l’étude menée par les deux chercheuses en 2022. Il documente et analyse avec clarté les violences systémiques vécues par les femmes et personnes non binaires noires et racisées dans les milieux de recherche partenariale, mais aussi les initiatives de résistance, de solidarité et de création qui en émergent.
On y retrouve une revue de littérature sur les injustices épistémiques dans les milieux de recherche, une explication de la méthodologie par/pour/avec employée pour le projet, une mise en perspective des récits collectés, ainsi que des leviers d’action portés par les personnes concernées. C’est une ressource essentielle pour toute personne souhaitant s’outiller, documenter, se former ou militer en faveur de pratiques de recherche plus justes et solidaires.
À lire, à relire et à discuter ensemble.
Pour citer le rapport: Cá, Félicia et Saaz Taher. 2024. Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance. Rapport de recherche. Montréal : Projet PARR, Relais-femmes.
Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.
Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.
La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.
