La Recherche Par, Pour et Avec : Une Méthodologie Juste et Éthique

Cette troisième vidéo aborde l’importance de transformer les pratiques de recherche elles-mêmes et d’adopter une approche ancrée dans des relations durables, dans le respect et la reconnaissance des réalités, des besoins et des savoirs communautaires. On y souligne l’importance de l’implication réelle des communautés visées à toutes les étapes, d’une rémunération juste, de la reconnaissance du travail invisible, et d’un accompagnement concret (langue, accessibilité, formats utiles). La recherche devient ici une pratique relationnelle et éthique, loin de l’extractivisme.
Animation et Illustration : Alina Gutierrez M. (Visual Versa)
Script : Soraya Elbekkali
Scénario : Alina Gutierrez M. (Visual Versa), Maud Jean-Baptiste et Soraya Elbekkali
Narration : Adama Kaba
Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.
Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.
La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.