Épisode 1 : Présentation du Projet PARR

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Dans ce premier épisode, l’équipe du projet PARR revient sur la naissance du projet, les réflexions fondatrices d’Alexandra Pierre, et les constats à l’origine de cette initiative menée en dehors des structures universitaires. Les intervenantes abordent les défis vécus par les femmes et personnes non binaires noires et racisées dans les milieux communautaires et universitaires, en insistant sur les dynamiques de pouvoir, l’invisibilisation des savoirs, et les injustices épistémiques. L’épisode explore aussi les tensions spécifiques à la recherche partenariale, les choix éthiques posés pour assurer une autonomie réelle du projet ainsi que les stratégies concrètes d’organisation mises en place pour assurer une cohérence avec les valeurs du projet.

Épisode enregistré le 12 octobre 2023.

Animation : Fella Hadj Kaddour

Invitées (en ordre de prise de parole) : 

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Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.

Cá, Félicia et Saaz Taher. (2024). Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance. Rapport de recherche. Montréal : Projet PARR, Relais- femmes.

Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.

La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.

Ce projet a été financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres
Relais-femmes