Épisode 1 : Présentation du Projet PARR
Dans ce premier épisode, l’équipe du projet PARR revient sur la naissance du projet, les réflexions fondatrices d’Alexandra Pierre, et les constats à l’origine de cette initiative menée en dehors des structures universitaires. Les intervenantes abordent les défis vécus par les femmes et personnes non binaires noires et racisées dans les milieux communautaires et universitaires, en insistant sur les dynamiques de pouvoir, l’invisibilisation des savoirs, et les injustices épistémiques. L’épisode explore aussi les tensions spécifiques à la recherche partenariale, les choix éthiques posés pour assurer une autonomie réelle du projet ainsi que les stratégies concrètes d’organisation mises en place pour assurer une cohérence avec les valeurs du projet.
Épisode enregistré le 12 octobre 2023.
Animation : Fella Hadj Kaddour
Invitées (en ordre de prise de parole) :
- Alexandra Pierre (Fondatrice du Projet PARR)
- Félicia Cá (Chercheuse)
- Saaz Taher (Chercheuse)
- Maud Jean-Baptiste (Coordinatrice du projet PARR)
- Ornella Tannous (Coordinatrice des évènements et de la communication)
Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.
Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.
La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.
