Épisode 2

Photo prise par
Écrit par
and translated by

Dans cet épisode, trois personnes ayant participé aux activités du projet PARR discutent du poids de la charge raciale et de l’importance de la non-mixité choisie pour parler librement des discriminations vécues dans les milieux de recherche. Elles partagent leurs expériences dans les différentes activités de PARR, les effets bénéfiques de ces espaces sécurisants, et les outils concrets qu’elles en ont retirés : stratégies de protection, affirmation de soi, documentation des violences. 

Épisode enregistré le 14 novembre 2023.

Animation : Fella Hadj Kaddour

Invitées (en ordre de prise de parole):

No items found.

Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.

Cá, Félicia et Saaz Taher. (2024). Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance. Rapport de recherche. Montréal : Projet PARR, Relais- femmes.

Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.

La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.

Ce projet a été financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres
Relais-femmes