Se Relier Pour Tenir : Pratiques De Résistance

Photo prise par
Écrit par
Soraya Elbekkali
and translated by
Sunny Doyle

Cette deuxième vidéo explore les espaces de résistance créés par les personnes concernées : des lieux d’échange, de soutien, de joie et de création collective. Elle remet en question la norme de l’excellence académique et valorise d’autres formes de savoirs — enracinées dans l’expérience, le vécu et les liens communautaires. On y parle de pratiques créatives, de dés-apprentissage des logiques de compétition, et de la nécessité de se créer des espaces d’entraide pour pouvoir résister ensemble, dans le care et la dignité.

Animation et Illustration : Alina Gutierrez M. (Visual Versa)

Script : Soraya Elbekkali

Scénario : Alina Gutierrez M. (Visual Versa), Maud Jean-Baptiste et Soraya Elbekkali

Narration : Adama Kaba

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Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.

Cá, Félicia et Saaz Taher. (2024). Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance. Rapport de recherche. Montréal : Projet PARR, Relais- femmes.

Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.

La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.