Les Savoirs Rendus Invisibles : Violences Dans La Recherche

Photo prise par
Écrit par
Soraya Elbekkali
and translated by
Sunny Doyle

Cette première vidéo introduit les barrières systémiques auxquelles font face les femmes et personnes non binaires noires et racisées dans les milieux de recherche, au Québec comme ailleurs. Elle met en lumière l’injustice épistémique – la dévalorisation et l’invisibilisation des savoirs produits par les personnes marginalisées – et les dynamiques de pouvoir qui entravent leur pleine participation.

Animation et Illustration : Alina Gutierrez M. (Visual Versa)

Script : Soraya Elbekkali

Scénario : Alina Gutierrez M. (Visual Versa), Maud Jean-Baptiste et Soraya Elbekkali

Narration : Adama Kaba

No items found.

Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.

Cá, Félicia et Saaz Taher. (2024). Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance. Rapport de recherche. Montréal : Projet PARR, Relais- femmes.

Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.

La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.