Des Recherches Qui Soignent et Transforment

Après avoir exploré les relations, les espaces de résistance et les approches participatives, l’équipe de PARR vous invite à réfléchir aux conditions nécessaires pour que la recherche puisse véritablement soigner, transformer et s’inscrire dans la durée.
Découvrez « Des recherches qui soignent et transforment ». Cette vidéo met en lumière les inégalités et exclusions qui traversent le milieu de la recherche, ainsi que les transformations institutionnelles et collectives indispensables : financement équitable, reconnaissance des savoirs communautaires, soutien adapté et partage réel du pouvoir. Elle rappelle que la confiance, bâtie par des gestes concrets et solidaires entre personnes noires et racisées, est la clé d’une recherche engagée et transformatrice.
Animation et Illustration : Alina Gutierrez M. (Visual Versa)
Script : Soraya Elbekkali
Scénario : Alina Gutierrez M. (Visual Versa), Maud Jean-Baptiste et Soraya Elbekkali
Narration : Adama Kaba
Certains extraits sont inspirés de témoignages issus du rapport PARR ou du jeu de cartes réflexives. Ils ont été adaptés et anonymisés pour des fins de vulgarisation.
Promotion des actrices racisées en recherche (PARR). (2024). Floraison de stratégies - Cultive ton épanouissement en recherche partenariale (Jeu de cartes réflexives - version française). Outil de sensibilisation et d'auto-réflexion issu des témoignages et pistes de transformation partagées dans le cadre du projet PARR.
La définition de l'injustice épistémique est tirée du rapport PARR qui cite Godrie, B., Desrosières, É., & al. (2020). Les injustices épistémiques : vers une reconnaissance des savoirs marginalisés.



















