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Intro
Intro
Le paquet de cartes que tu tiens entre les mains est le résultat d’une formidable intelligence collective qui a été partagée à travers la recherche et les différents événements menés par l’équipe du projet PARR (Projet Promotion des Actrices Racisées en Recherche).
Tu trouveras à travers ce paquet plusieurs thé-matiques qui ont émergé des besoins exprimés par les femmes et personnes non binaires noires et racisées qui évoluent dans le milieu de la recherche partenariale. Ces personnes, ainsi que plusieurs autres qui ont contribué au projet (voir la carte crédits), ont formulé des pistes de stratégies individuelles et collectives, partagé des témoignages, des propositions d’exercices et de sages paroles qui, on l’espère, te donneront du réconfort, de la force et des outils d’auto-défense.
Utilise cet outil comme bon te semble, selon tes besoins et tes désirs.
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Care Practices
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Research Practices
Research Practices
- Investir dans le marketing de soi et de son travail
- Renverser les pratiques de tokénisme
- Viser le financement et la pérennisation de ses projets
- Pratiques éthiques de la recherche et approche par/pour/avec
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Creating Solidarity Support for Yourselves
Se questionner et déconstruire
Être ensemble et entretenir un rapport de soin les un⋅e⋅s envers les autres nous permet de nous écarter de certains référents acquis dans le milieu universitaire - et plus largement dans la société - et de maintenir une posture critique face à ceux-ci en se sachant entouré.e et compris⋅e.
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Creating Solidarity Support for Yourselves
Identifier et intégrer des espaces où nos vécus sont valides et résonnent avec ceux des autres
Le partage de témoignages est une opportunité de soin, de survie et un mécanisme de résistance individuel et collectif pour les réseaux de chercheur⋅euse⋅s noir⋅e⋅s et racisé⋅e⋅s. Ces espaces d’échanges et de réflexions permettent aux personnes qui y participent de faire communauté et de s’outiller ensemble pour faire face aux enjeux qu’elles partagent.
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Creating Solidarity Support for Yourselves
Être à l'écoute et accueillir les récits de celleux dont les expériences d'oppression sont différentes des nôtres
Bien que nous puissions trouver dans ces espaces des expériences très similaires aux nôtres, il ne faut pas oublier la diversité d’expériences qui peuvent tout de même y cohabiter. Il faut savoir comment les accueillir dans l’écoute, le respect et la bienveillance. Résiste à l’envie de donner des conseils, sauf si la personne te le demande. Valide avec la personne ses besoins suite à son partage. « De quoi as-tu besoin maintenant? », est une phrase toute simple qui peut nous permettre d’éviter faux pas et maladresses.
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Creating Solidarity Support for Yourselves
Imagining our Utopias
The time has come to imagine our future together. What are our aspirations? How can we get there together? What are the means we have to help reach our shared goal? Would our decisions be better, if we started together from that collective vision? Aren’t the best solutions shaped from a place of utopia and trust?
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Creating Solidarity Support for Yourselves
Sortir d’une logique de compétition entre nous
Si nous ne faisons pas front commun, nous serons plus faibles. Apprenons à mener des projets conjoints en partageant le leadership et les mérites. Faisons preuve de transparence en partageant des informations sur nos tarifs de rémunération et en avertissant nos pair⋅e⋅s sur les milieux avec des climats de travail malsains. Partageons-nous nos savoirs, citons-nous dans nos articles et dans nos prises de parole.
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Creating Solidarity Support for Yourselves
Beyond Formality
By using creative practices (i.e. drawing, collage, poetry, writing, social theater), some things are easier to articulate and people can feel more comfortable sharing their experiences and/or emotions in this way. We can allow ourselves to step outside the academic framework and find other, less formal ways, and mediums to express ourselves. Dare to do things differently, in different spaces, to allow a greater diversity of people, knowledge and experience to reveal themselves and unfold in these spaces of interaction and sharing.
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Creating Solidarity Support for Yourselves
Testimonial 1 - Creating Solidarity Support For Yourselves
I’m lucky enough to have a network of people with whom I’ve developed ties that are not specifically related to research, but happen to do research. But I think it would have been really helpful to have some sort of network of racialized women researchers who understand what [...] intersectionality is. […] As a young Black researcher in a francophone or anglophone environment, whichever, how do I navigate through [all these obstacles]? You know, I think there’s a lot to discuss and a lot to unpack, and it would have been great to have been able to say: “Well, I’m stuck here. I know there’s such-and-such a group. I’m going to write to them and say: How do you handle this situation? Have you ever been through this? Then what do you suggest? What have you done that has worked, and what should I avoid at all costs?”Chloé - PARR report
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Creating Solidarity Support for Yourselves
L’exemple inspirant d’une mobilisation au Barbican
Le Barbican est un prestigieux centre culturel londonien. Dans les dernières années, plusieurs actuel⋅le⋅s et ancien⋅ne⋅s membres de son personnel se sont rassemblé⋅e⋅s pour mettre en lumière les discriminations et actes racistes qu’ielles avaient subis au sein de cette organisation. En échangeant, en collectivisant leurs expériences et en les rassemblant au sein d’un livre, accessible gratuitement en ligne, Barbican Stories, Everything You Need to Know about the Barbican, ces personnes ont repris leur pouvoir en mains et ont exercé une telle pression sur l’établissement que celui-ci a dû prendre action.
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Creating Solidarity Support for Yourselves
L’exemple inspirant d’une mobilisation au Barbican
Le Barbican a entamé un processus radical de changement suite à une enquête lancée après la publication du livre. De nouvelles stratégies de recrutement, des formations antiracistes et des mécanismes pour traiter les plaintes de manière confidentielle ont notamment été mis en place. Cette histoire est inspirante car elle révèle le pouvoir d’une organisation et d’une résistance collective, en plus de visibiliser les conséquences des discriminations systémiques qui existent au sein du milieu culturel, notamment.
Plus d’informations : www.barbicanstories.com
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Listening to Your Health & Well-being
Knowing How to Listen to Yourself is Vital to Your Well-Being and Health!
We no longer need to prove the real consequences of oppression and how the struggle against oppression affects people’s mental and physical health. Coming into the world and existing in a society as a minority person who feels the tug of the struggle to find one's place and prove one's worth, our legitimacy to exist and express oneself can lead to utter exhaustion, anxiety and burn-out. Knowing how to prioritize, learning to withdraw from an environment or retreat from a situation, and rethinking how work operates in your life are ways we can avoid these problems.
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Listening to Your Health & Well-being
Savoir choisir ses batailles et ses débats
Tout débat est-il bon à mener? Pas si les personnes avec qui tu débats ne t’écoutent pas réellement et ne sont pas dans une posture d’ouverture et d’humilité. Si tu es devant une personne fermée ou quelqu’un⋅e qui veut jouer l’avocat⋅e du diable (le diable a-t-il réellement besoin d’un⋅e avocat⋅e?) , tu seras automatiquement perdant⋅e dans cet échange. Tu auras perdu ton temps et ton énergie avec quelqu’un⋅e qui ne cherche pas à avancer. Souviens-toi toujours que tu ne dois des explications, des justifications ou des séances d’éducation à personne. Tu as le droit de te retirer si tu sens que l’échange ne sera pas fructueux.
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Listening to Your Health & Well-being
Prendre en compte sa santé mentale dans son ambition
Aies de l’ambition et rêve grand si c’est ce que tu souhaites. Mais n’oublie pas d’intégrer ton bien-être psychologique dans tes calculs. Prends l’habitude de prendre en compte cette variable avant d’accepter une opportunité. Fais l’inventaire de tes ressources, de ce qu’on te demande, de ce qui sera à sacrifier avant de dire oui à une proposition. Respecte tes limites, respecte tes besoins et envies et détache-toi de l’impression que tu vas manquer quelque chose en te choisissant.
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Listening to Your Health & Well-being
Le pouvoir du non
Des stratégies imaginées par Marie Dasylva
Plus tu dis non à des choses qui ne te conviennent pas, plus tu fais de la place à des choses qui te conviennent. Si dans le contexte professionnel, on te demande de prendre des responsabilités supplémentaires, envoie ton plan de travail et demande à la personne qui te sollicite comment sa demande peut s’y insérer sans perturber tes autres mandats et responsabilités. Garde toujours en tête que tes ressources (temps, énergie, etc.) ne sont pas infinies, mais que tant que tu ne mettras pas de limites, beaucoup de personnes agiront avec toi comme si elles l’étaient.
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Listening to Your Health & Well-being
Le piège de la polyvalence
Quand on veut te donner de nouvelles tâches qui ne t’incombent pas d’emblée, rappelle-toi que certaines choses ne sont pas transférables et ne devraient pas t’être envoyées. Attention de ne pas céder aux compliments qui sont souvent une bonne façon de te faire plier : « oh tu es si bon⋅ne, tu serais la meilleure personne pour faire XY».
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Cultivating Confidence and Joy
Cultivating Confidence and Joy as an Act of Resistance
Biases based on race, gender and professional status can silence our expertise and invisibilize our scientific contribution. Language barriers, language levels, and accent bias’, limit people's participation in the construction of knowledge and sideline their knowledge.
These mechanisms reinforce the imposter syndrome and make us more vulnerable to our instrumentalization. These environments are not built for us and they aim to use our production and operational forces without recognizing our labor and contributions.
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Cultivating Confidence and Joy
Savoir demander de l’aide
Nous ne pouvons pas tout faire seul⋅e.
Nous avons besoin des autres. Ayons l’humilité de le reconnaître et sachons demander de l’aide quand c’est nécessaire et rendre la pareille quand cela nous est possible.
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Cultivating Confidence and Joy
Testimonial 1 - Cultiver sa confiance et sa joie
[Il y a] a toujours le syndrome de l'imposteur. C'est quelque chose qui est très présent dans le milieu académique. Je ne peux pas le dire assez. Je ne le dirai jamais assez. […] Donc c'est sûr qu' on peut faire bien, mais des fois on a l'impression qu'on va être jugé⋅e, que c'est comme si on n'était pas à la hauteur, parce que les universités sont des milieux élitistes.
Donc tu ne veux pas parler de ce qui ne marche pas, parce que si tu le fais, ça veut dire qu'on peut te juger comme n’étant pas un bon chercheur⋅euse. […] C'est difficile quand tu es étudiant⋅e, c'est difficile de se faire confiance, de dire « ouais, ce que je fais, c'est correct », puis que l’on me dise que ce n’est peut-être pas fait pour moi, parce que c'est beaucoup trop exigeant...On se questionne beaucoup, on est pas sûrs si c'est la bonne façon de faire.
Eva - rapport PARR
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Cultivating Confidence and Joy
Mettre son expertise en scène
Si tu es dans une posture de savoir, assume-la. Si tu es dans le milieu de la recherche, rappelle-toi que ta position et ton expertise s’assoient sur des années de travail, d’études, de lectures et d’expériences personnelles.
Ne laisse pas les autres remettre en question ton expertise. Prends aussi le temps de choisir où tu veux la déployer.
Dans quel genre de projet as-tu envie de t’investir? Connais tes limites et respecte-les quand cela est possible.
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Investing in Self-Marketing
The Importance of Investing in Self-Marketing and Promoting Your Work
You work hard, but who reaps the benefits? Do you have mechanisms in place to ensure that your data is protec-ted, that the fruits of your labor are attributed to you?Is your self-confidence strong enough to recognize your qualities and abilities and prevent others from exploiting them? People from minority groups can be instrumen-talized and exploited, especially in a context as competitive as the academic world: know how to protect yourself from this and learn how to protect your networks
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Investing in Self-Marketing
Testimonial 1 - Investir dans le marketing de soi et de son travail
[Un moment donné, on devait] voir dans quel ordre on devait mettre nos noms pour une publication. Et la chercheuse principale [...] a mis l'ordre, puis […] mon nom était en dernier et il a fallu que deux de mes collègues disent, mais en fait, c'est elle qui a travaillé sur cet article…donc, je pense qu'il y a quelque chose à changer là et ça m'avait fait rire parce que j'avais laissé passer plein d'autres occasions comme ça.
Mais il a fallu que ce soit quelque chose d'aussi visuel pour que les autres réagissent et ils ont dit “Non, non non, mais c'est elle qui a travaillé dessus”.
Chloé - Rapport PARR
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Investing in Self-Marketing
Testimonial 2 - Investir dans le marketing de soi et de son travail
[...] des fois des moments je me disais, mais est-ce qu’ils pensent [...] que je suis comme l'adjointe administrative? Souvent, on me regardait quand il s'agissait de caler une date dans le calendrier. On me regardait à des moments ou quand on parlait de choses qui étaient vraiment terre à terre, basic, comme alors, c'est quand la prochaine réunion du comité? Puis là je notais.
Puis... C’est à ce moment-là qu'on tournait les regards vers moi, mais [pas] en tant que personne qui peut contribuer à des idées, des directions de recherche, des orientations, apporter [...] une analyse qui peut informer la méthodologie. Puis il y avait toujours ce regard de surprise quand je disais quelque chose que tout le monde trouvait pertinent comme... « [...] Oh, c'est comme wow, ça sort d’où? C'est inattendu. On pensait pas qu'elle pouvait dire quelque chose comme ça! ».
Romy - Rapport PARR
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Investing in Self-Marketing
Des questions sur notre propriété intellectuelle
Protégez votre travail ! Voici quelques questions utiles à se poser :
Crédit : Qui est cité⋅e comme auteur⋅trice principal⋅e? Est-ce que je suis bien cité⋅e? Dans quel ordre les auteur⋅trice⋅s sont cité⋅e⋅s? Est-ce qu'il y a eu une conversation, un échange ou une entente à propos des crédits?
Future utilisation de votre travail : Comment est-ce que ton travail va être utilisé? Comment sera-t-il diffusé? Sur quelles plateformes? Dans quel contexte? Toucheras-tu des redevances de cette diffusion? Devras-tu donner ton autorisation pour une utilisation future de ton travail?
Votre accès à votre travail : Si tu quittes ou que tu es renvoyé⋅e de l’emploi au sein duquel tu as développé un contenu, quelles sont les dispositions prévues? Conserves-tu les droits sur ce que tu as produit? Est-ce que tu peux utiliser ce contenu à l’extérieur de ce milieu?
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Reversing Tokenism Practices
How Can We Protect Ourselves from Tokenism Practices?
Tokenism has infiltrated all spaces, particularly those where there is a high under-representation of racial minorities, like academia. Using the name of a racialized person to canvass people from their community, putting the onus of educating colleagues on racial issues on the person, using their image to project a diverse vision of the organization are all practices that are part of an extractivist logic which shamelessly draws on the knowledge and networks of marginalized people. Let's recognize these practices so we can bypass them!
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Reversing Tokenism Practices
Le travail invisible
Il peut arriver que des tâches de personnes qui sont placées plus haut dans la hiérarchie se ra-massent sous la responsabilité de personnes placées plus bas ou encore que des tâches qui sont confiées à quelqu’un⋅e le soient de manière permanente ou récurrente. Si cela t’arrive, prends le temps de lister ces tâches pour voir celles qui te conviennent et celles dont tu voudrais te débarrasser.
N’hésite pas à refuser de faire les tâches de tes collègues. Parfois on nous ajoute des tâches qui ressemblent à celles que nous avons, mais sur un autre projet. On peut aussi nous ajouter une quantité de travail plus importante que celle pour laquelle nous sommes payé⋅e⋅s. Par peur d’être jugé⋅e incompétent⋅e, on se sent obligé⋅e d’accep-ter cette charge extra. Il y a tout un système qui est maintenu en place grâce à cette peur.
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Aiming for Funding and Sustainability For Your Projects
Secure Funding to Sustain Your Projects!
We don’t need to convince you that funding has a huge impact on your ability to carry out projects and perform your work, and that it dramatically affects the conditions under which you have to do it.Without having access to the purse strings, do we have any power to reduce the risks of having to work in financial precarity and acute financial exploitation when we are at the intersection of several oppressions? YES! It is time to come together to protect ourselves and think about better ways of funding our projects in the short and long term.
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Ethical Research Practices and the by/for/with Approach
Comment protéger ses savoirs et ses expertises
L’extractivisme des savoirs dont les personnes noires et racisées font les frais dans les milieux universitaires et communautaires est un phénomène qui précarise, épuise, et fragilise ces communautés en plus d’assurer un maintien des dynamiques de pouvoir dans ces espaces. Ce processus consiste en l'exploitation des savoirs d’une personne ou d’une communauté minorisée au profit ou pour l’avancement d’une personne, d’une organisation ou d’une institution dominante, qui n’a souvent pas ou peu de relations et de réseaux au sein de cette communauté. Comme personne évoluant dans le milieu de la recherche partenariale, il est crucial de réfléchir aux façons de ne pas reproduire ces dynamiques vis-a-vis d'autres communautés minorisées, mais aussi de la sienne et de prendre conscience des rapports de pouvoir qui peuvent exister entre différentes communautés minorisées
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Ethical Research Practices and the by/for/with Approach
L’injustice épistémique
Ce concept, théorisé par la philosophe Miranda Fricker en 2007, reconnaît le lien entre les « inégalités sociales et la production des savoirs » et l’absence de crédibilité avec lequel ces savoirs et les producteur⋅rice⋅s de ceux-ci sont considéré⋅e⋅s. Ces personnes et leurs connaissances ne sont pas reconnues comme étant légitimes et fiables et porteuses de connaissances valides. L’approche par, pour et avec et les autres pratiques éthiques de la recherche mentionnées dans ces cartes sont des invitations à lutter contre l’injustice épistémique.
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Ethical Research Practices and the by/for/with Approach
Un exercice à faire en re-négociation de salaire ou de contrat
Fais une évaluation complète de ta liste de tâches actuelle : identifie dans une première couleur les tâches qui étaient listées dans ta liste de tâches quand tu as accepté l’emploi, identifie dans une 2e couleur ce qui n’était pas dans ta description, mais que tu as envie de garder et qui devra entraîner une augmentation de salaire ou autre type de reconnaissance et dans une 3e couleur, les tâches qui n’étaient pas dans ta description de poste initiale et que tu ne souhaites pas conserver. Utilise cet outil visuel pour t’aider dans ta re-négociation de salaire ou de contrat.
Le paquet de cartes que tu tiens entre les mains est le résultat d’une formidable intelligence collective qui a été partagée à travers la recherche et les différents événements menés par l’équipe du projet PARR (Projet Promotion des Actrices Racisées en Recherche).
Tu trouveras à travers ce paquet plusieurs thé-matiques qui ont émergé des besoins exprimés par les femmes et personnes non binaires noires et racisées qui évoluent dans le milieu de la recherche partenariale. Ces personnes, ainsi que plusieurs autres qui ont contribué au projet (voir la carte crédits), ont formulé des pistes de stratégies individuelles et collectives, partagé des témoignages, des propositions d’exercices et de sages paroles qui, on l’espère, te donneront du réconfort, de la force et des outils d’auto-défense.
Utilise cet outil comme bon te semble, selon tes besoins et tes désirs.
- Investir dans le marketing de soi et de son travail
- Renverser les pratiques de tokénisme
- Viser le financement et la pérennisation de ses projets
- Pratiques éthiques de la recherche et approche par/pour/avec
Être ensemble et entretenir un rapport de soin les un⋅e⋅s envers les autres nous permet de nous écarter de certains référents acquis dans le milieu universitaire - et plus largement dans la société - et de maintenir une posture critique face à ceux-ci en se sachant entouré.e et compris⋅e.
Le partage de témoignages est une opportunité de soin, de survie et un mécanisme de résistance individuel et collectif pour les réseaux de chercheur⋅euse⋅s noir⋅e⋅s et racisé⋅e⋅s. Ces espaces d’échanges et de réflexions permettent aux personnes qui y participent de faire communauté et de s’outiller ensemble pour faire face aux enjeux qu’elles partagent.
Bien que nous puissions trouver dans ces espaces des expériences très similaires aux nôtres, il ne faut pas oublier la diversité d’expériences qui peuvent tout de même y cohabiter. Il faut savoir comment les accueillir dans l’écoute, le respect et la bienveillance. Résiste à l’envie de donner des conseils, sauf si la personne te le demande. Valide avec la personne ses besoins suite à son partage. « De quoi as-tu besoin maintenant? », est une phrase toute simple qui peut nous permettre d’éviter faux pas et maladresses.
The time has come to imagine our future together. What are our aspirations? How can we get there together? What are the means we have to help reach our shared goal? Would our decisions be better, if we started together from that collective vision? Aren’t the best solutions shaped from a place of utopia and trust?
Si nous ne faisons pas front commun, nous serons plus faibles. Apprenons à mener des projets conjoints en partageant le leadership et les mérites. Faisons preuve de transparence en partageant des informations sur nos tarifs de rémunération et en avertissant nos pair⋅e⋅s sur les milieux avec des climats de travail malsains. Partageons-nous nos savoirs, citons-nous dans nos articles et dans nos prises de parole.
By using creative practices (i.e. drawing, collage, poetry, writing, social theater), some things are easier to articulate and people can feel more comfortable sharing their experiences and/or emotions in this way. We can allow ourselves to step outside the academic framework and find other, less formal ways, and mediums to express ourselves. Dare to do things differently, in different spaces, to allow a greater diversity of people, knowledge and experience to reveal themselves and unfold in these spaces of interaction and sharing.
I’m lucky enough to have a network of people with whom I’ve developed ties that are not specifically related to research, but happen to do research. But I think it would have been really helpful to have some sort of network of racialized women researchers who understand what [...] intersectionality is. […] As a young Black researcher in a francophone or anglophone environment, whichever, how do I navigate through [all these obstacles]? You know, I think there’s a lot to discuss and a lot to unpack, and it would have been great to have been able to say: “Well, I’m stuck here. I know there’s such-and-such a group. I’m going to write to them and say: How do you handle this situation? Have you ever been through this? Then what do you suggest? What have you done that has worked, and what should I avoid at all costs?”Chloé - PARR report
Le Barbican est un prestigieux centre culturel londonien. Dans les dernières années, plusieurs actuel⋅le⋅s et ancien⋅ne⋅s membres de son personnel se sont rassemblé⋅e⋅s pour mettre en lumière les discriminations et actes racistes qu’ielles avaient subis au sein de cette organisation. En échangeant, en collectivisant leurs expériences et en les rassemblant au sein d’un livre, accessible gratuitement en ligne, Barbican Stories, Everything You Need to Know about the Barbican, ces personnes ont repris leur pouvoir en mains et ont exercé une telle pression sur l’établissement que celui-ci a dû prendre action.
Le Barbican a entamé un processus radical de changement suite à une enquête lancée après la publication du livre. De nouvelles stratégies de recrutement, des formations antiracistes et des mécanismes pour traiter les plaintes de manière confidentielle ont notamment été mis en place. Cette histoire est inspirante car elle révèle le pouvoir d’une organisation et d’une résistance collective, en plus de visibiliser les conséquences des discriminations systémiques qui existent au sein du milieu culturel, notamment.
Plus d’informations : www.barbicanstories.com
We no longer need to prove the real consequences of oppression and how the struggle against oppression affects people’s mental and physical health. Coming into the world and existing in a society as a minority person who feels the tug of the struggle to find one's place and prove one's worth, our legitimacy to exist and express oneself can lead to utter exhaustion, anxiety and burn-out. Knowing how to prioritize, learning to withdraw from an environment or retreat from a situation, and rethinking how work operates in your life are ways we can avoid these problems.
Tout débat est-il bon à mener? Pas si les personnes avec qui tu débats ne t’écoutent pas réellement et ne sont pas dans une posture d’ouverture et d’humilité. Si tu es devant une personne fermée ou quelqu’un⋅e qui veut jouer l’avocat⋅e du diable (le diable a-t-il réellement besoin d’un⋅e avocat⋅e?) , tu seras automatiquement perdant⋅e dans cet échange. Tu auras perdu ton temps et ton énergie avec quelqu’un⋅e qui ne cherche pas à avancer. Souviens-toi toujours que tu ne dois des explications, des justifications ou des séances d’éducation à personne. Tu as le droit de te retirer si tu sens que l’échange ne sera pas fructueux.
Aies de l’ambition et rêve grand si c’est ce que tu souhaites. Mais n’oublie pas d’intégrer ton bien-être psychologique dans tes calculs. Prends l’habitude de prendre en compte cette variable avant d’accepter une opportunité. Fais l’inventaire de tes ressources, de ce qu’on te demande, de ce qui sera à sacrifier avant de dire oui à une proposition. Respecte tes limites, respecte tes besoins et envies et détache-toi de l’impression que tu vas manquer quelque chose en te choisissant.
Des stratégies imaginées par Marie Dasylva
Plus tu dis non à des choses qui ne te conviennent pas, plus tu fais de la place à des choses qui te conviennent. Si dans le contexte professionnel, on te demande de prendre des responsabilités supplémentaires, envoie ton plan de travail et demande à la personne qui te sollicite comment sa demande peut s’y insérer sans perturber tes autres mandats et responsabilités. Garde toujours en tête que tes ressources (temps, énergie, etc.) ne sont pas infinies, mais que tant que tu ne mettras pas de limites, beaucoup de personnes agiront avec toi comme si elles l’étaient.
Quand on veut te donner de nouvelles tâches qui ne t’incombent pas d’emblée, rappelle-toi que certaines choses ne sont pas transférables et ne devraient pas t’être envoyées. Attention de ne pas céder aux compliments qui sont souvent une bonne façon de te faire plier : « oh tu es si bon⋅ne, tu serais la meilleure personne pour faire XY».
Biases based on race, gender and professional status can silence our expertise and invisibilize our scientific contribution. Language barriers, language levels, and accent bias’, limit people's participation in the construction of knowledge and sideline their knowledge.
These mechanisms reinforce the imposter syndrome and make us more vulnerable to our instrumentalization. These environments are not built for us and they aim to use our production and operational forces without recognizing our labor and contributions.
Nous ne pouvons pas tout faire seul⋅e.
Nous avons besoin des autres. Ayons l’humilité de le reconnaître et sachons demander de l’aide quand c’est nécessaire et rendre la pareille quand cela nous est possible.
[Il y a] a toujours le syndrome de l'imposteur. C'est quelque chose qui est très présent dans le milieu académique. Je ne peux pas le dire assez. Je ne le dirai jamais assez. […] Donc c'est sûr qu' on peut faire bien, mais des fois on a l'impression qu'on va être jugé⋅e, que c'est comme si on n'était pas à la hauteur, parce que les universités sont des milieux élitistes.
Donc tu ne veux pas parler de ce qui ne marche pas, parce que si tu le fais, ça veut dire qu'on peut te juger comme n’étant pas un bon chercheur⋅euse. […] C'est difficile quand tu es étudiant⋅e, c'est difficile de se faire confiance, de dire « ouais, ce que je fais, c'est correct », puis que l’on me dise que ce n’est peut-être pas fait pour moi, parce que c'est beaucoup trop exigeant...On se questionne beaucoup, on est pas sûrs si c'est la bonne façon de faire.
Eva - rapport PARR
Si tu es dans une posture de savoir, assume-la. Si tu es dans le milieu de la recherche, rappelle-toi que ta position et ton expertise s’assoient sur des années de travail, d’études, de lectures et d’expériences personnelles.
Ne laisse pas les autres remettre en question ton expertise. Prends aussi le temps de choisir où tu veux la déployer.
Dans quel genre de projet as-tu envie de t’investir? Connais tes limites et respecte-les quand cela est possible.
You work hard, but who reaps the benefits? Do you have mechanisms in place to ensure that your data is protec-ted, that the fruits of your labor are attributed to you?Is your self-confidence strong enough to recognize your qualities and abilities and prevent others from exploiting them? People from minority groups can be instrumen-talized and exploited, especially in a context as competitive as the academic world: know how to protect yourself from this and learn how to protect your networks
[Un moment donné, on devait] voir dans quel ordre on devait mettre nos noms pour une publication. Et la chercheuse principale [...] a mis l'ordre, puis […] mon nom était en dernier et il a fallu que deux de mes collègues disent, mais en fait, c'est elle qui a travaillé sur cet article…donc, je pense qu'il y a quelque chose à changer là et ça m'avait fait rire parce que j'avais laissé passer plein d'autres occasions comme ça.
Mais il a fallu que ce soit quelque chose d'aussi visuel pour que les autres réagissent et ils ont dit “Non, non non, mais c'est elle qui a travaillé dessus”.
Chloé - Rapport PARR
[...] des fois des moments je me disais, mais est-ce qu’ils pensent [...] que je suis comme l'adjointe administrative? Souvent, on me regardait quand il s'agissait de caler une date dans le calendrier. On me regardait à des moments ou quand on parlait de choses qui étaient vraiment terre à terre, basic, comme alors, c'est quand la prochaine réunion du comité? Puis là je notais.
Puis... C’est à ce moment-là qu'on tournait les regards vers moi, mais [pas] en tant que personne qui peut contribuer à des idées, des directions de recherche, des orientations, apporter [...] une analyse qui peut informer la méthodologie. Puis il y avait toujours ce regard de surprise quand je disais quelque chose que tout le monde trouvait pertinent comme... « [...] Oh, c'est comme wow, ça sort d’où? C'est inattendu. On pensait pas qu'elle pouvait dire quelque chose comme ça! ».
Romy - Rapport PARR
Protégez votre travail ! Voici quelques questions utiles à se poser :
Crédit : Qui est cité⋅e comme auteur⋅trice principal⋅e? Est-ce que je suis bien cité⋅e? Dans quel ordre les auteur⋅trice⋅s sont cité⋅e⋅s? Est-ce qu'il y a eu une conversation, un échange ou une entente à propos des crédits?
Future utilisation de votre travail : Comment est-ce que ton travail va être utilisé? Comment sera-t-il diffusé? Sur quelles plateformes? Dans quel contexte? Toucheras-tu des redevances de cette diffusion? Devras-tu donner ton autorisation pour une utilisation future de ton travail?
Votre accès à votre travail : Si tu quittes ou que tu es renvoyé⋅e de l’emploi au sein duquel tu as développé un contenu, quelles sont les dispositions prévues? Conserves-tu les droits sur ce que tu as produit? Est-ce que tu peux utiliser ce contenu à l’extérieur de ce milieu?
Tokenism has infiltrated all spaces, particularly those where there is a high under-representation of racial minorities, like academia. Using the name of a racialized person to canvass people from their community, putting the onus of educating colleagues on racial issues on the person, using their image to project a diverse vision of the organization are all practices that are part of an extractivist logic which shamelessly draws on the knowledge and networks of marginalized people. Let's recognize these practices so we can bypass them!
Il peut arriver que des tâches de personnes qui sont placées plus haut dans la hiérarchie se ra-massent sous la responsabilité de personnes placées plus bas ou encore que des tâches qui sont confiées à quelqu’un⋅e le soient de manière permanente ou récurrente. Si cela t’arrive, prends le temps de lister ces tâches pour voir celles qui te conviennent et celles dont tu voudrais te débarrasser.
N’hésite pas à refuser de faire les tâches de tes collègues. Parfois on nous ajoute des tâches qui ressemblent à celles que nous avons, mais sur un autre projet. On peut aussi nous ajouter une quantité de travail plus importante que celle pour laquelle nous sommes payé⋅e⋅s. Par peur d’être jugé⋅e incompétent⋅e, on se sent obligé⋅e d’accep-ter cette charge extra. Il y a tout un système qui est maintenu en place grâce à cette peur.
We don’t need to convince you that funding has a huge impact on your ability to carry out projects and perform your work, and that it dramatically affects the conditions under which you have to do it.Without having access to the purse strings, do we have any power to reduce the risks of having to work in financial precarity and acute financial exploitation when we are at the intersection of several oppressions? YES! It is time to come together to protect ourselves and think about better ways of funding our projects in the short and long term.
L’extractivisme des savoirs dont les personnes noires et racisées font les frais dans les milieux universitaires et communautaires est un phénomène qui précarise, épuise, et fragilise ces communautés en plus d’assurer un maintien des dynamiques de pouvoir dans ces espaces. Ce processus consiste en l'exploitation des savoirs d’une personne ou d’une communauté minorisée au profit ou pour l’avancement d’une personne, d’une organisation ou d’une institution dominante, qui n’a souvent pas ou peu de relations et de réseaux au sein de cette communauté. Comme personne évoluant dans le milieu de la recherche partenariale, il est crucial de réfléchir aux façons de ne pas reproduire ces dynamiques vis-a-vis d'autres communautés minorisées, mais aussi de la sienne et de prendre conscience des rapports de pouvoir qui peuvent exister entre différentes communautés minorisées
Ce concept, théorisé par la philosophe Miranda Fricker en 2007, reconnaît le lien entre les « inégalités sociales et la production des savoirs » et l’absence de crédibilité avec lequel ces savoirs et les producteur⋅rice⋅s de ceux-ci sont considéré⋅e⋅s. Ces personnes et leurs connaissances ne sont pas reconnues comme étant légitimes et fiables et porteuses de connaissances valides. L’approche par, pour et avec et les autres pratiques éthiques de la recherche mentionnées dans ces cartes sont des invitations à lutter contre l’injustice épistémique.
Fais une évaluation complète de ta liste de tâches actuelle : identifie dans une première couleur les tâches qui étaient listées dans ta liste de tâches quand tu as accepté l’emploi, identifie dans une 2e couleur ce qui n’était pas dans ta description, mais que tu as envie de garder et qui devra entraîner une augmentation de salaire ou autre type de reconnaissance et dans une 3e couleur, les tâches qui n’étaient pas dans ta description de poste initiale et que tu ne souhaites pas conserver. Utilise cet outil visuel pour t’aider dans ta re-négociation de salaire ou de contrat.


Ethical Research Practices
and the by/for/with Approach
Reversing Tokenism Practices
Aiming for Funding and
Sustainability For Your Projects
Investing in Self-Marketing
Cultivating Confidence and Joy
Être à l’écoute de son
bien-être etde sa santé
Creating Solidarity Support for Yourselves